L'académie de Magie Beaux-Bâtons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre académie est réputée dans le monde entier, vous aurez l'honneur d'y apprendre de nombreux sorts et enchantements!!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Cours particulier : l'histoire d'un emblème imaginaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Garance D (Adjointe)

Garance D (Adjointe)


Messages : 82
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 24
Localisation : Bureau de la Directrice

Cours particulier : l'histoire d'un emblème imaginaire Empty
MessageSujet: Cours particulier : l'histoire d'un emblème imaginaire   Cours particulier : l'histoire d'un emblème imaginaire EmptyMar 23 Déc - 15:04

Un quart d'heure avant la sonnerie, la professeure entra dans la classe réservée à l'étude des Moldus. Aujourd'hui, elle avait décidé de faire un cours particulier pour cette belle période qu'est Noël. Elle avait travaillé dur pour faire ce cours, et elle espérait que ça plairait à ses élèves. Elle sortit ses cahiers, ses plumes et son encrier. Elle posa sa craie sur le rebord du tableau et prépara ses feuilles. La professeure sortit sa baguette et l'agita par-dessus le tas de feuilles destinées aux élèves. Puis elle pointa la salle, ce qui fit partir les feuilles vers les différentes tables. Chaque place fut ainsi recouverte d'une feuille sur laquelle des photos immobiles reposaient.

*J'espère que les élèves ont déjà étudié les photos moldues, ils risquent d'être choqués ...*

La sonnerie retentit. D'ici quelques secondes des élèves entreront dans la salle. Garance alla ouvrir la porte de bois et laissa entrer les élèves dans la salle. Ils étaient assez nombreux malgré cette période de vacances et surtout alors qu'on était à deux jours de Noël ! Une fois tous assis, cinq minutes après le retentissement de la sonnerie, la professeure ferma la porte et commença son cours.

- Bonjour et bienvenue à tous ! J'espère que vous allez bien et que vos cadeaux sont prêts ! Que dites-vous d'un cours spécial accordé à cette période de fête ?

Les élèves applaudirent et se mirent à crier, mais la professeure les interrompit.

- Génial ! Je vois que vous êtes enthousiastes ! Mais, ce n'est pas une raison pour ne pas prendre de notes. Vous aurez un tout petit contrôle la semaine prochaine sur le cours d'aujourd'hui. Sortez donc vos plumes et encriers. Je vais vous faire deviner le sujet de notre cours du jour. Alors ! Il s'agit d'un personnage ... que les enfants moldus attendent impatiemment la nuit du 24 décembre ... il distribue des cadeaux autour du monde et ... est reconnaissable parmi tant d'autres ! Alors, qui est-ce ?
Revenir en haut Aller en bas
Katsa Aonari




Messages : 50
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Sur une planète appelée Terre ou planète bleu quelque par dans la voie lactée ! peut-être connaissaient-vous ?

Cours particulier : l'histoire d'un emblème imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Cours particulier : l'histoire d'un emblème imaginaire   Cours particulier : l'histoire d'un emblème imaginaire EmptyMer 24 Déc - 13:27

Katsa avait souhaité rester à Beauxbâtons pendant les vacances de noël, certaines choses la tracassaient et elle souhaitait y voir plus clair. La jeune femme se dirigea tranquillement vers la salle d'études des moldus, empruntant quelques passages secrets. Elle fut l'une des dernières à pénétrer dans la pièce ayant laissé le troupeau d'élèves la devancer. Elle s'installa à une table proche de la fenêtre comme à son habitude et sortit machinalement ses affaires en attendant que le cour commence.

- Bonjour et bienvenue à tous ! J'espère que vous allez bien et que vos cadeaux sont prêts ! Que dites-vous d'un cours spécial accordé à cette période de fête ?

Katsa releva lentement la tête en entendant les chahuteries de la plupart des élèves. Noël approchait et l'excitation commençait à se faire sentir en cette période festive. Elle se retint de lever les yeux au ciel. *Ce n'est qu'un cour d'études des moldus. Pas la peine de s'emballer noël ou pas.*

- Génial ! Je vois que vous êtes enthousiastes ! Mais, ce n'est pas une raison pour ne pas prendre de notes. Vous aurez un tout petit contrôle la semaine prochaine sur le cours d'aujourd'hui. Sortez donc vos plumes et encriers. Je vais vous faire deviner le sujet de notre cours du jour. Alors il s'agit d'un personnage que les enfants moldus attendent impatiemment la nuit du 24 décembre. Il distribue des cadeaux autour du monde et il est reconnaissable parmi tant d'autres ! Alors, qui est-ce ?

Katsa savait déjà vaguement entendu parlé d'un homme habillé de rouge et de blanc qui voyageait sur un traîneau la nuit de noël pour distribuer des cadeaux. Elle se souvenait qu'il avait été connu grâce à une marque de boisson moldus. Il se faisait appeler par les enfants "père noël"

- Professeur, il me semble que vous parlez du père noël qui fut rendu célèbre grâce à une marque de boisson moldue.
Revenir en haut Aller en bas
Garance D (Adjointe)

Garance D (Adjointe)


Messages : 82
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 24
Localisation : Bureau de la Directrice

Cours particulier : l'histoire d'un emblème imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Cours particulier : l'histoire d'un emblème imaginaire   Cours particulier : l'histoire d'un emblème imaginaire EmptyMer 24 Déc - 16:55

Mlle Désier vit une élève se redresser et lui répondre. Il s'agissait de Katsa Aonari.

- Professeur, il me semble que vous parlez du père noël qui fut rendu célèbre grâce à une marque de boisson moldue.

La professeure s'attendait à ce type de réponse et lui dit alors :

- Oui, merci pour cette réponse Katsa. Alors ta réponse est en partie vraie. Nous allons bel et bien parler du Père Noël, cet homme rondouillard au costume rouge et blanc qui fait le tour du monde la nuit du 24 décembre dans le but de distribuer des cadeaux. Cependant il ne s'agit pas d'une création d'une célèbre marque de boissons moldue. Effectivement, la marque Coca-Cola, qui est une boisson pétillante de cola, je vous en ramènerai peut-être pour ceux qui ne connaissent pas, a repris dès ses débuts cette image de Père-Noël. Mais ils ne l'ont pas créé...

Garance allait continuer quand Lyria leva la main et parla.


Ce rp n'est pas terminé, merci de patienter pour la suite. LV


Dernière édition par Garance D (Adjointe) le Dim 28 Déc - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lyria

Lyria


Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2014

Cours particulier : l'histoire d'un emblème imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Cours particulier : l'histoire d'un emblème imaginaire   Cours particulier : l'histoire d'un emblème imaginaire EmptyJeu 25 Déc - 20:25

Lyria n'ayant pour ainsi dire plus de famille avait choisi de rester à l'académie pour les fêtes de fin d'année, ce qui enchanta sa nièce, qui pouvait rester avec ses amies. Ce matin là, elle vit dans sa salle commune un mot annonçant un cours en étude des moldus, ne sachant pas comment occupé sa journée, elle avait vite décidé de s'y rendre. Comme depuis le début de l'année, elle fit le chemin jusqu'à la salle de classe sans parler aux personnes qu'elle croisait. La métisse s'installa à sa place « attitrée » pour suivre le cours. La jeune femme ne put retenir un soupir en entendant l'effervescence dont firent preuve les rares élèves présent.

*On est à peine une dizaine mais ils font autant de bruit qu'une bande de babouin... *

Elle leva la main, après Katsa, mais sans attendre elle s'exprima.

Si je ne m'abuse, le père noël vient de Saint Nicolas. Et si j'ai bien retenue ce que j'avais appris il y eu une  réforme protestante du XVIe siècle qui supprima la fête de St Nicolas dans des pays d'Europe, les Hollandais gardèrent leur Sinter Klaas  (nom Hollandais du père noël).

La brune fixa son professeur, essayant de déterminer si son intervention était correcte ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Garance D (Adjointe)

Garance D (Adjointe)


Messages : 82
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 24
Localisation : Bureau de la Directrice

Cours particulier : l'histoire d'un emblème imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Cours particulier : l'histoire d'un emblème imaginaire   Cours particulier : l'histoire d'un emblème imaginaire EmptyDim 28 Déc - 21:51

Garance ne répondit pas tout de suite à Lyria, elle était surprise par le regard fixant de la jeune femme. La professeure inspira une grande goulée d'air et répondit :

- Pour la réforme protestante je t'avoue que tu me poses une colle. Je ne sais pas, je n'en ai pas entendu parler. Mais je ne remet pas en cause ta parole, je vérifierai et me renseignerai de mon côté. Je peux cependant te confirmer que le Père Noël est bien le "descendant" de Saint Nicolas.

La jeune femme cessa de regarder Lyria, qui semblait à moitié contentée, et s'adressa à toute la classe :

- Les hypothèses sur les origines du Père Noël sont multiples, et toutes crédibles. Plusieurs personnages de l'histoire peuvent être à l'origine de cet homme distributeur de cadeaux. Remontons jusqu'aux origines romaines : le dieu Saturnal, qui est le dieu de l'abondance et donc des présents, était fêté du 24 au 27 décembre. On célébrait alors une période de transition entre le solstice d'été et d'hiver. Dans les pays nordiques comme la Norvège ou la Suède, on fêtait Njord, le dieu de l'abondance et des lumières. En Inde encore, on célébrait Mitra, déesse de la lumière. Le 13 décembre en Europe, on fêtait la Sainte Lucie, qui était la fête de la Lumière. On constate déjà un lien avec la fête qu'est Noël.

La professeure marqua une légère pause puis continua :

- Le Père Noël est, comme je vous l'ai dit plusieurs fois précédemment, un distributeur de cadeaux. De nombreux personnages de l'époque étaient des personnages emblématiques distributeurs de présents : la Sainte Catherine, qui est désormais la sainte des jeunes filles non mariées, le Père Gel, le Père Janvier, ou encore la Sainte Barbe qui était surtout célébrée chez les pompiers et dans le domaine des transports.

Garance s'arrêta alors, et demanda, après ce lourd passage de parole :

- Des questions ?

*Il faudrait peut-être que je précise ce que sont des pompiers ...*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours particulier : l'histoire d'un emblème imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Cours particulier : l'histoire d'un emblème imaginaire   Cours particulier : l'histoire d'un emblème imaginaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours particulier : l'histoire d'un emblème imaginaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er cours de DCFM
» Premier cours de métamorphose.
» Présentation et initiation au cours de Soins aux Créatures Magiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'académie de Magie Beaux-Bâtons :: Enseignements faculatifs :: Etude de Moldus-
Sauter vers: